UPM ProFi choisi au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

UPM ProFi choisi au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-LoireLes lames de terrasses écolo en composite bois-plastique, UPM ProFi, créées par UPM à partir de matériaux recyclés, ont été choisies par Julien Maïeli et Germain Bourré pour "le Jardin à la rue" sélectionné au Festival International des Jardins 2011 de Chaumont-sur-Loire.
Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire
« Le Jardin à la rue » utilise le revêtement UPM ProFi Deck
Le revêtement écologique outdoor UPM ProFi Deck, idéal pour concevoir des jardins urbains.

(UPM, Levallois-Perret, 16 mai 2011) – Les lames de terrasses en composite bois-plastique UPM ProFi Deck ont été retenues par Julien Maïeli, architecte paysagiste, et Germain Bourré, designer, pour leur projet « Le Jardin à la rue », conçu dans le cadre du vingtième Festival des Jardins à Chaumont-sur-Loire.
Ce festival international a sélectionné 20 jardins parmi 500 dossiers. Plusieurs milliers de personnes viendront les découvrir du 22 avril au 16 octobre 2011.

Cette année, le festival a pour thème « Jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité heureuse ».
Les deux concepteurs se sont intéressés au milieu urbain, sujet difficile et peu traité dans le domaine paysager. « Sans nous cantonner uniquement à l’aspect esthétique du jardin, nous proposons un projet urbain en rupture avec la conception traditionnelle de la rue », explique Julien Maïeli.
« Nous avons prêté attention à la gestion de l’eau, avec la création d’une station de lagunage, à la diversité végétale avec des plantes aquatiques, des fleurs d’alpage, et des fruits des bois. Nous avons sélectionné les matériaux selon leurs qualités écologiques », complète-t-il.

Un matériau écologique, recyclé et recyclable
Le matériau composite UPM ProFi a séduit Julien Maïeli et Germain Bourré par sa matière première innovante, issue du recyclage de déchets de papiers autoadhésifs. « Sa surface antidérapante toute douce, sa grande résistance, sa gamme de coloris, et sa composition recyclée étonnante nous ont incités à intégrer UPM ProFi Deck dans notre jardin à la rue », souligne Julien Maïeli.
Dans le projet, les lames de terrasse représentent la zone de circulation des piétons. Elles supportent un baobab photovoltaïque dont la fonction est à la fois de recueillir l’eau de pluie et de servir de lampadaire et de support de plantes.
«Nous sommes ravis de collaborer avec Julien et Germain sur ce projet. Leur manière de penser en dehors des sentiers battus ressemble beaucoup à la démarche d’UPM lors de la conception d’UPM ProFi», déclare Michel Regairaz, directeur des ventes UPM ProFi pour l’Europe de l’Ouest. « Notre revêtement d’extérieur en composite bois-plastique, UPM ProFi Deck, montre une nouvelle fois sa capacité à s’intégrer aux projets architecturaux, paysagers et urbanistes les plus précurseurs».

Un matériau reconnu
Récompensé par le célèbre prix américain Green Good Design fin 2010, UPM ProFi Deck est depuis lauréat du prix de la gestion durable de l’innovation dans le cadre du concours Best Innovator organisé en Allemagne. Ce matériau est fabriqué à partir de chutes de production de complexes auto-adhésifs, qui autrement seraient destinées à l’incinération ou à la décharge.

UPM – The Biofore Company
A propos d'UPM
UPM mène l'intégration des industries bio et forestière pour créer un avenir nouveau, durable, et basé sur l'innovation. Nos produits sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont recyclables. UPM comprend trois groupes d'activités: Energie et pâte, Papier, et Matériaux évolués. Le Groupe emploie environ 22 000 salariés et possède des unités de production dans 16 pays. En 2010, UPM a réalisé un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros. Les actions d'UPM sont cotées à la bourse d'Helsinki. UPM – The Biofore Company www.upm.com

UPM ProFi développe, produit, commercialise et vend des produits composites de qualité pour différents types d'utilisation. UPM ProFi est un matériau innovant et écologique fabriqué principalement à partir de papier et de plastique recyclés issus de la production de complexes auto-adhésifs. Pour en savoir plus, visitez notre site à l'adresse www.upmprofi.com
Pour plus d'informations, merci de contacter :
Michel Regairaz, sales director UPM ProFi, Western Europe, via Martine Cartier

Julien Maïeli, architecte paysagiste J² – www.jaucarre.com
Germain Bourré, designer – www.germainbourre.com
Et bientôt un site www.lejardinalarue.com

Service de presse UPM France :
Martine Cartier – 01 39 27 19 11 – martine.cartier@cartier-conseil.fr
www.cartier-conseil.fr
Visuels à choisir en basse définition sur ce site, puis envoi en HD sur demande par courriel.
Votre recherche
Nouvelle recherche
Partager
Iconographie