UPM lance Lifecycle by UPM ProFi : des lames pour terrasses avec du chêne recyclé et du PEHD recyclé

UPM lance Lifecycle by UPM ProFi : des lames pour terrasses avec du chêne recyclé et du PEHD recycléLe papetier UPM poursuit ses initiatives pour produire mieux en préservant les ressources naturelles. Il lance une nouvelle gamme de lames de terrasse, en chêne recyclé. Lifecycle by UPM ProFi allie la beauté du bois massif à la douceur et la solidité du polymère.
Sa composition innovante provient à 95% de matières recyclées de qualité. Les fibres de chêne recyclé sont encapsulées dans un polymère, lui aussi issu du recyclage … de bouteilles de lait et de sacs plastique*. Ce produit haut-de-gamme est une illustration concrète de la nouvelle économie circulaire qui tend à préserver la ressource. Aucun arbre n’a été abattu pour le produire.

Aménagement outdoor, innovation, bois, recyclage, préservation de la ressource, économie circulaire, écoconstruction, éco matériau …
Paris, le 5 mars 2013

Un revêtement unique et innovant avec du chêne 100% recyclé :
Lifecycle by UPM ProFi
UPM lance une nouvelle gamme originale de lames de terrasse


Le groupe papetier UPM poursuit ses initiatives pour produire mieux en tâchant de préserver toujours plus les ressources naturelles. Lifecycle by UPM ProFi est le nom d’une gamme originale de lames de terrasse avec du chêne 100% recyclé. Avec la beauté du bois massif, les tons des lames outdoor sont authentiques. Très douces au toucher et robustes, leur entretien est minime.

La composition de ce matériau unique est innovante : il contient 95% de matières recyclées de qualité. Les fibres de chêne recyclé sont encapsulées dans un polymère également issu du recyclage : bouteilles de lait, sacs plastique, films d’emballage ...
Ce produit haut-de-gamme est une illustration concrète de cette nouvelle économie circulaire qui tend à préserver la ressource.
Aucun arbre n’a été abattu pour le produire. Les plastiques, recyclés, sont dotés d’une seconde vie et ne deviennent pas des déchets.

Avec un cahier des charges aussi exigeant que celui de la gamme en composite UPM ProFi® Deck, les lames sont résistantes aux chocs et aux taches.

Lifecycle by UPM ProFi est garanti 25 ans.
Les lames des gammes UPM ProFi sont toutes utilisables en claustra grâce au système UPM ProFi Fence.

www.upm.fr

DOSSIER DE PRESSE

Photos disponibles sur le site www.cartier-conseil.fr

La nouvelle gamme : Lifecycle by UPM ProFi
Des lames pour revêtements outdoor avec du chêne 100% recyclé


La beauté du bois massif … sans abattre un seul arbre
Le groupe papetier UPM, d’origine finlandaise, présente une nouvelle gamme de revêtements outdoor qui correspond à sa vision stratégique : produire mieux en cherchant à préserver les ressources naturelles.
Il lance en France Lifecycle by UPM ProFi, une gamme de lames de terrasses à l’allure du bois massif, conçue avec un composite issu à 95% du recyclage du bois de chêne et d’emballages plastiques.
Lifecycle complète la gamme UPM ProFi® Deck, à l’esthétique plus minérale.

Des tons naturels de bois
Cette gamme pour terrasses est proposée en 3 teintes : Walnut, Tiger wood et Desert sand. Les lames ont l’apparence du bois, avec des stries et un veinage d’aspect naturel.

Du chêne 100% recyclé aux capacités renforcées
Les aménagements extérieurs sont en général soumis à de rudes contraintes. Dans des ambiances humides, les surfaces sont sujettes aux moisissures et se dégradent rapidement, mouillées, les surfaces deviennent glissantes …
Pour aménager les surfaces outdoor, UPM ProFi fournit des matières composites spécifiquement étudiées pour pallier ces inconvénients.
Les fibres de chêne sont traitées thermiquement, puis encapsulées dans un polymère, le polyéthylène haute densité (PEHD), avant un refroidissement naturel.
Ce lent processus fournit des lames d’une stabilité et d’une solidité exceptionnelles.

Qualités particulières des lames
Douces et naturelles au toucher, les lames Lifecycle by UPM ProFi ne présentent aucun risque d’écharde.
Avec le veinage bois, leur finition en relief leur confère un excellent coefficient d’adhérence, que la surface soit sèche ou humide. La matière convient donc aussi aux zones fréquemment mouillées comme les abords de piscine, les marinas, pontons, etc.
Les lames sont résistantes aux chocs.
Elles ne sont pas sujettes aux attaques d’insectes.

Un entretien minimal
La surface de Lifecycle by UPM ProFi est très résistante aux taches; les projections d’huile se nettoient facilement.
Ni ponçage ni vernissage, sans traitement annuel, les terrasses demandent très peu d’entretien. Un simple lavage au jet d’eau suffit.
Au cours des 6 premiers mois les couleurs se patinent naturellement ; ensuite, elles sont stables.

Une installation simple et rapide
L’outillage habituel du bois est l’usage pour les lames outdoor Lifecycle by UPM ProFi. On peut les couper, les percer, les visser et les façonner sans risque.
Leur installation est simple ; ce matériau n’est pas sujet aux fissures, déformations ou autres petits défauts habituels du bois. Les lames bénéficient d’un système de fixations invisibles, mais, très solides, elles peuvent être directement vissées.

Garantie
Lifecycle by UPM ProFi est fabriqué aux Etats-Unis. Il offre une garantie fabricant de 25 ans chez les particuliers. Elle est de 10 ans pour les surfaces très exposées : tertiaire, grandes surfaces, collectivités, …

Les lames de terrasse utilisées en claustra
Grâce au concept UPM ProFi Fence, les lames Lifecycle peuvent également être utilisées pour créer claustra ou clôtures de jardin, élégants et parfaitement harmonisés à la terrasse.

Ce système est flexible, facile et rapide à installer. Durable et facile d’entretien, le matériel ne nécessite qu’un lavage de temps en temps.

Un exemple d’économie circulaire, pour préserver la ressource
Aucun arbre n’a été abattu pour produire Lifecycle by UPM ProFi.

Recyclage (chêne + bouteilles de lait*) = lames de terrasse Lifecycle by UPM ProFi
95 % du produit vient du recyclage


Lifecycle by UPM ProFi est une gamme de lames de revêtements outdoor composée de matières premières secondaires de qualité : 50% de chêne et 45% d’un polymère, le PEHD.
Ces matières sont préalablement triées et nettoyées dans un centre de tri et de recyclage, avant d’entrer dans le process de fabrication.
Le bois, du chêne rouge et blanc d’Amérique, provient de palettes, du secteur de la déconstruction et du recyclage d’ameublement.

Le PEHD (polyéthylène haute densité) vient des emballages ménagers (sacs plastiques, bouteilles de lait, bouteilles de détergents,…) et de surplus de films d’emballages alimentaire et de conditionnement. Il n’est pas toxique.

* et autres emballages en PEHD

Gains environnementaux annuels, quelques chiffres
Moins de déchets, économie d’énergie, moins de pollution

Recyclé et recyclable
> 95 %

  -> Chaque année sur le site de production, 122 500 tonnes de déchets sont recyclées au lieu de terminer en décharge.
Pour chaque camion chargé de Lifecycle by UPM ProFi, ce sont 10 tonnes de bois et 9 tonnes de PEHD que l’on évite de traiter comme déchet.

  -> Avec l’utilisation de ces produits du recyclage, on évite de consommer 1,5 GW d’énergie par an par rapport à la production d’un composite tiré de matières premières vierges.
-> Ainsi une surface de 10 m² de terrasse conçue en Lifecycle by UPM ProFi évite l’émission de 280 kg de CO2.
 -> La production annuelle préserve 3 800 000 litres de pétrole.
C’est aussi comme si on retirait 54 000 véhicules du trafic routier.

-> Lifecycle by UPM ProFi est ensuite de nouveau recyclable.

Prix public conseillé
109 euros TTC/m²

Liste des distributeurs
http://bit.ly/Jy0jfv

UPM – The Biofore Company
UPM mène l’intégration des industries bio et forestière pour créer un avenir nouveau, durable et basé sur l’innovation. Ses produits sont faits de matières premières renouvelables et sont recyclables.
UPM comprend trois groupes d'activités : Energie et pâte, Papier, et Matériaux évolués. Le Groupe emploie environ 23 000 salariés et possède des unités de production dans 17 pays. Le chiffre d'affaires d’UPM s’élève à plus de 10 milliards d'euros. Les actions d'UPM sont cotées à la bourse d'Helsinki.

UPM – The Biofore Company - www.upm.com
UPM ProFi développe, produit, commercialise et vend des produits composites de qualité pour différents types d'utilisation. Pour en savoir plus, visitez le site dédié : www.upmprofi.fr
La stratégie Biofore d'UPM implique un engagement à long terme sur la responsabilité environnementale, et ce, tout au long du cycle de vie de ses produits et de ses activités. Ses principaux domaines de responsabilité environnementale sont les produits durables, le climat, l'eau, les forêts et les déchets. La société se concentre sur l'amélioration permanente de ses performances et vise à atteindre ses objectifs à long terme fixés pour 2020. www.upm.com/responsibility

Pour plus d'informations, merci de contacter :
UPM France – Responsable communication : Corinne Brianchon
Tél +33.6.08.65.57.52, corinne.brianchon@upm.com
134 rue Danton – 92593 Levallois-Perret cedex

Votre recherche
Nouvelle recherche
Partager
Iconographie