UPM : design, écologie, recyclage et haute qualité

UPM : design, écologie, recyclage et haute qualité UPM sera présent cette semaine à un événement parisien, l'exposition grand public Design en Seine, sur les quais de la Tournelle et de la Gare.

Produire mieux avec moins … c'est l'approche du papetier finlandais UPM.

Découvrir les qualités des lames UPM ProFi pour terrasses, allées, balcons, plages de piscine. Le matériau, issu du recyclage papier, et son stylisme ont été conçus par ce nouvel acteur du revêtement et de l'aménagement outdoor.
(UPM, Levallois-Perret, 30 mai 2012)
UPM expose ses productions novatrices conçues pour un design durable
à Design en Seine du 31 mai au 4 juin 2012

Faire mieux avec moins !

UPM ProFi, un revêtement outdoor tout doux, issu du recyclage papier pour créer des terrasses, des balcons, des plages de piscine, etc…

UPM est un groupe papetier d’origine finlandaise ; il est l’un des principaux partenaires de 1-2-3-Helsinki! Design en Seine* qui se tient à Paris du 31 mai au 4 juin. La manifestation a lieu au Port de la Tournelle et au Port de la Gare. www.institut-finlandais.asso.fr

UPM ProFi séduit les designers
Sa texture toute douce et antidérapante, ses qualités environnementales avérées, son esthétisme minéral, sa facilité d'utilisation et sa résistance séduisent designers et architectes de renom (Shigeru Ban, Tobias Rehberger, Tom Dixon, …).

UPM ProFi a reçu de nombreuses récompenses internationales, comme celle du Green Good Design. Il est certifié CE et PEFC.

Une matière issue du recyclage du papier
Ce composite bois-polymère est une matière qui provient du recyclage du surplus de production d'étiquettes autocollantes. Les lames de la gamme UPM ProFi permettent de réaliser des terrasses, des allées de jardin, des plages de piscine, …

Les espaces d’exposition de Design en Seine sont recouverts avec les lames de terrasses UPM ProFi® Deck, sur une surface de 150 m².

Le lambris bois fait des vagues, c’est LAINE ; prononcer [la-i-né]
Pour Design en Seine, les lambris design en bois – UPM Laine –habillent les parois de certains containers d’exposition.

Michel Regairaz et Emmanuel Danieau d’UPM interviendront à la conférence Design et solutions durables, jeudi 31 mai à 16h à l’Institut finlandais, 60, rue des Écoles, 75005 Paris. Tél : 01 40 51 89 09.

*Consacrée World Design Capital pour l’année 2012, Helsinki fait escale sur les berges de la Seine.
1-2-3-Helsinki ! Design en Seine est une exposition éphémère qui présente aux professionnels et aux consommateurs français une sélection du design finlandais contemporain, inspiré par une pensée écologique innovatrice. C’est aussi l’occasion de mettre en avant la culture culinaire finlandaise.

Faire mieux avec moins … de nouveau !
Innovation : UPM a créé un bio composite renouvelable issu du bois, UPM ForMI
UPM vient de créer un autre matériau innovant, un bio composite renouvelable prometteur, où la fibre de bois renouvelable, remplace les plastiques (d’origine fossile) dans une proportion de 20 à 60 % suivant les applications, UPM ForMi.
www.upm.fr

UPM – The Biofore Company
UPM mène l’intégration des industries bio et forestière pour créer un avenir nouveau, durable et basé sur l’innovation. Ses produits sont faits de matières premières renouvelables et sont recyclables. UPM comprend trois groupes d'activités : Energie et pâte, Papier, et Matériaux évolués. Le Groupe emploie environ 24 500 salariés et possède des unités de production dans 16 pays. En 2010, UPM a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards d'euros. Les actions d'UPM sont cotées à la bourse d'Helsinki. UPM – The Biofore Company www.upm.com
UPM ProFi développe, produit, commercialise et vend des produits composites de qualité pour différents types d'utilisation. Pour en savoir plus, visitez le site dédié : www.upmprofi.fr

La stratégie Biofore d'UPM implique un engagement à long terme sur la responsabilité environnementale, et ce, tout au long du cycle de vie de ses produits et de ses activités. Ses principaux domaines de responsabilité environnementale sont les produits durables, le climat, l'eau, les forêts et les déchets. La société se concentre sur l'amélioration permanente de ses performances et vise à atteindre ses objectifs à long terme fixés pour 2020. www.upm.com/responsibility
Pour plus d'informations, merci de contacter :
UPM France – Responsable communication : Corinne Brianchon
Tél +33.6.08.65.57.52, corinne.brianchon@upm.com
134 rue Danton – 92593 Levallois-Perret cedex

DOSSIER DE PRESSE – UPM PROFI
UPM ProFi à Design en Seine
Faire mieux avec moins !


Sommaire
Le composite UPM ProFi, une matière recyclée de qualité 4
Un matériau écologique : recyclé et recyclable
Un matériau internationalement reconnu
Quelques exemples de réalisations 5
Relogement d’urgence au Japon 5
Balcons chics à NYC
Maisons françaises 6
Espaces du stade de rugby du Lou 7
Terrasse de restaurant
Plage de piscine
Cour d’école 8
Abribus
Couleurs des lames de la gamme UPM ProFi 9
Prix public conseillé
Comment monter une terrasse en UPM ProFi
Liste des distributeurs


Faire mieux avec moins !
Le composite UPM ProFi, une matière recyclée de qualité
UPM ProFi détient la certification PEFC de sa chaîne de contrôle pour ses produits composites. La certification PEFC vérifie le lien avec les forêts gérées de manière durable et atteste que la matière première certifiée des composites UPM ProFi est 100 % recyclée.
UPM ProFi® est aussi le 1er système de terrasse en composite bois-plastique à pouvoir utiliser la marque CE. UPM garantit ainsi que le produit est conforme aux exigences de qualité fixées par l'UE.
Un matériau écologique : recyclé et recyclable
UPM ProFi® est un matériau innovant et écologique fabriqué à partir de papier et de polymères recyclés issus de la production de papiers autoadhésifs.
Les matières premières ne contiennent pas de produits chimiques toxiques.
Elles sont exemptes de lignine : ainsi le produit ne grisaille pas avec le temps.
Précédemment, ces matières résiduelles étaient mises en décharge ou incinérées.
Désormais, lorsque l’équivalent de 10 poids-lourds chargés d’UPM ProFi Deck est produit, cela évite de traiter l’équivalent de 6 poids-lourds de déchets.
Matériau de nouvelle génération issu de la R&D, UPM ProFi est un exemple intéressant de solution qui respecte l'environnement tout en offrant des performances techniques accrues.
Les surplus de papier et résidus de plastique issus d'autres processus industriels peuvent ainsi avoir une seconde vie sous forme de produits d'extérieur recyclables, dépourvus de PVC, non toxiques et à empreinte carbone faible.
UPM ProFi convient à de nombreuses applications. Il est parfait pour les aménagements outdoor avec sa surface dure et antidérapante, résistante, mais très douce au toucher et sans écharde.

Un matériau internationalement reconnu
En 2010, l'approche complète du cycle de vie du revêtement UPM ProFi Deck a été reconnue au niveau international ; il a reçu deux grands prix : le très célèbre prix américain Green Good Design fin 2010, et le prix de la gestion durable de l’innovation dans le cadre du concours Best Innovator organisé en Allemagne.

Du Japon à New-York, du nouveau stade de rugby du LOU à Vénissieux aux maisons françaises, les terrasses d’UPM ProFi séduisent partout …

Quelques exemples de réalisations

UPM contribue au relogement d’urgence au Japon, avec UPM ProFi
UPM participe à un programme de relogement d’urgence dans la ville d’Onagawa au Nord-Est du Japon, l’une des zones les plus touchées par le tsunami.
L’entreprise fournit le revêtement de sol nécessaire au projet conçu par l’architecte Shigeru Ban afin de reloger 200 familles. Ce sont de petits immeubles de 3 étages construits à partir de matériaux recyclés et recyclables, et basés sur des containers de fret réutilisés.
Surface totale : 740 m²
Gris argenté 160m², bleu neige 250 m², sable doré 160 m² et brun d’automne 170 m²

Shigeru Ban utilise les lames UPM ProFi pour des balcons chics à NYC
A l’opposé, un immeuble high-tech de 11 étages conçu par l’architecte japonais et Dean Maltz : c’est le Metal Shutter House à New York City dans le quartier West Chelsea de Manhattan.
Attentifs à la qualité des matériaux, les architectes ont choisi UPM ProFi Deck pour revêtir le sol des balcons.
Caractéristiques : revêtement en matériau composite gris granité

UPM ProFi Deck s’intègre aux maisons françaises
Par exemple, à Arleux-en-Gohelle (62), dans une maison rénovée, les lames forment une terrasse de 80m² en harmonie avec le jardin zen.
Couleur : noir nuit d’été

Ici, la terrasse d’une maison contemporaine à Richebourg (62).
Couleur : brun d’automne

Et là, une autre maison moderne … finlandaise

Le stade de rugby du LOU a une terrasse écolo en lames UPM ProFi
Depuis l’inauguration du stade de rugby du LOU à Vénissieux (69) samedi 19 novembre, les spectateurs qui arrivent par l’entrée Est découvrent une terrasse 100% écolo face à la billetterie, à la boutique et au restaurant.
Cette surface de 350 m², est en composite bois-plastique, un produit de haute qualité entièrement recyclé et recyclable, doux au toucher, résistant aux intempéries et … très facile à nettoyer !
Couleur : brun d’automne

Terrasse d’un restaurant du vieux Rennes (35)
La terrasse recouvre 110 m² sur deux niveaux du restaurant La Fabrique située dans le vieux Rennes à quelques encablures du Parlement. UPM ProFi s’adapte à tous les environnements, du plus moderne au plus ancien… Couleur : Noir nuit d’été

Douceur du bord d’une piscine publique en Autriche
Douces au toucher, les lames du revêtement de sol sont antidérapantes, même mouillées, et très faciles à nettoyer. Un atout pour les abords des piscines !
Couleur : bleu neige

Les enfants profitent dans la cour d’école
La douceur et la résistance des lames UPM ProFi Deck profitent aux ébats enfantins.
Pas d’échardes en vue !
Couleur : brun d’automne

Un abribus à Fougères, Calvados
Les lames de terrasse UPM ProFi Deck équipent un abris-bus situé en face du centre aquatique Aquatis dans le quartier de Paron, à Fougères. Aquatis fait partie d'un grand complexe sportif bien intégré dans son environnement naturel et il bénéficie d'une grande qualité paysagère.
La municipalité de Fougères avait lancé un appel d'offre pour des aménagements paysagers qui comprenaient notamment l'installation de lames de terrasse autour de l'abris-bus, et c'est l'entreprise de paysage Jourdanière Nature qui a remporté le marché. Si initialement, le site devait être équipé en pin traité à cœur ou en bois exotique, le côté recyclé d'UPM ProFi Deck a finalement été privilégié par les services techniques de la ville. Les lames ont été fournies par Peltier Bois.
Les lames ont été montées sur des lambourdes en pin traité autoclave. Selon David Josseaume, conducteur de travaux chez Jourdanière Nature, "les lames UPM ProFi Deck se travaillent très aisément et leur usinage est facile. Le système de clips est pratique."
Surface : 38 m ² (abris-bus) + 3 petites terrasses de 7 m²
Couleur : brun d’automne

Couleurs des lames de la gamme UPM ProFi
Sable doré, gris argenté, brun d’automne, bleu neige, noir nuit d’été,
gris granité

Prix public conseillé
75 euros TTC/m²

Comment monter une terrasse en UPM ProFi
http://www.youtube.com/watch?v=p9oD9kS4Mn0
UPM ProFi : l’installateur indique que c’est facile à monter et agréable à travailler ;
c’est le montage de la terrasse de la maison avec un jardin zen en photo page 4, à Arleux-en-Gohelle (62).

Liste des distributeurs : http://bit.ly/Jy0jfv
UPM sera présent cette semaine à un événement parisien, l'exposition grand public Design en Seine, sur les quais de la Tournelle et de la Gare. Produire mieux avec moins … c'est l'approche du papetier finlandais UPM. Découvrir les qualités des lames UPM ProFi pour terrasses, allées, balcons, plages de piscine. Le matériau, issu du recyclage papier, et son stylisme ont été conçus par ce nouvel acteur du revêtement et de l'aménagement outdoor.
Votre recherche
Nouvelle recherche
Partager
Iconographie