Isséane s'ouvre au public avec un parcours de visite inauguré le 6 octobre 2010 - Invitation presse

Isséane s'ouvre au public avec un parcours de visite inauguré le 6 octobre 2010 - Invitation presseInvitation presse jeudi 16 septembre 2010

Le SYCTOM inaugure le site d’Isséane et son circuit de visite grand public le 6 octobre.

Venez découvrir comment vos déchets sont traités !

Une visite réservée à la presse est organisée mercredi 6 octobre à 10h30

Tous les équipements du centre de traitement de déchets ménagers Isséane sont achevés.
Le public peut désormais découvrir ce site exceptionnel grâce à un parcours de visite aménagé. Il comprend un espace d’information sur le traitement et la nécessaire réduction des déchets ménagers.

Pour le grand public, une 1ère journée portes-ouvertes se tiendra samedi 9 octobre.
Invitation presse jeudi 16 septembre 2010

Isséane s'ouvre au public

Tous les équipements et bâtiments du centre de traitement de déchets ménagers Isséane sont achevés. Le site pourra désormais être découvert, grâce à un parcours de visite ; un espace est aménagé pour informer les visiteurs sur le traitement des déchets des 84 communes du SYCTOM.

L'inauguration du site et de son circuit de visite a lieu mercredi 6 octobre à 12h00.
Une visite réservée à la presse est organisée mercredi 6 octobre à 10h30

Pour le grand public, une 1ère journée portes-ouvertes se tient samedi 9 octobre.

Ce centre de traitement de déchets ménagers est exceptionnel à plus d'un titre.

Son architecture et ses équipements sont parfaitement intégrés à son environnement urbain. Le SYCTOM l'a conçu selon une démarche de haute qualité environnementale. Toit et murs végétalisés, bois locaux certifiés, matériaux recyclables, autonomie énergétique, choix des transports alternatifs … les 14 cibles de la HQE® sont atteintes !

Le SYCTOM, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, a créé cet équipement pour valoriser et traiter les déchets des habitants de son territoire de façon à préserver les ressources naturelles et à contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre.

Isséane comprend un centre de tri des collectes sélectives et une unité de valorisation énergétique. Dans le centre de tri, les matériaux sont triés par catégorie pour permettre leur recyclage matière. L'unité de valorisation énergétique utilise les déchets résiduels comme combustible, ce qui fournit de l'énergie pour le chauffage urbain tout en éliminant ces déchets.

Le circuit de visite et l'espace d'information sont destinés à améliorer les connaissances, à sensibiliser à la réduction des déchets, à l'intérêt du tri, dans la transparence du fonctionnement des installations du centre Isséane.

Isséane reçoit les déchets produits par plus d’1 million d'habitants alentour : 17 communes des Hauts-de-Seine, 3 communes des Yvelines et 5 arrondissements de l’ouest parisien.
L'investissement du SYCTOM pour Isséane est de 600 M€.

Merci de confirmer votre venue auprès de : Martine Cartier, martine.cartier@cartier-conseil.fr,
ou Mylène Bessler : mylene.bessler@cartier-conseil.fr
L'invitation officielle, qui comprend un plan d'accès, est en pièce jointe