Inauguration : Agence Eco Construction Seine Aval, une initiative concrète et novatrice

Inauguration : Agence Eco Construction Seine Aval, une initiative concrète et novatriceL'Agence Eco Construction Seine Aval a été inaugurée le 12 juin 2009 par Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat à l'écologie, et Pierre Cardo, Député des Yvelines et Président de la CA2RS.

Première du genre à regrouper les services d'une Agence Conseil, d'un centre de formation professionnelle, et d'une matériauthèque, l'Agence devient le centre névralgique du Pôle Eco Construction Seine Aval en Ile-de-France.
Communiqué de presse
Chanteloup-les-Vignes, le 12 juin 2009

Le Pôle Eco Construction Seine-Aval* inaugure son Agence

Sur le territoire Seine-Aval, le premier Pôle dédié à l’éco-construction en Ile-de-France est officiellement lancé le 12 juin 2009 avec l’ouverture de son Agence.
Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, et Pierre Cardo, Député des Yvelines et Président de la CA2RS** inaugurent l’Agence Eco Construction, située à Chanteloup-les-Vignes (78).

L’Agence Eco Construction, moteur du Pôle Eco Construction Seine-Aval
L’éco-construction a été retenue comme axe prioritaire de développement économique de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval*. Pour la première fois en Ile-de-France, professionnels, collectivités et particuliers bénéficient d’un ensemble de services dédiés à l’éco-construction.
Véritable centre névralgique du Pôle, l’Agence comprend un Espace Conseil, un Centre de formation professionnelle continue (l’IFEC), et une « Matériauthèque » qui présente des échantillons d’éco-matériaux et de nouvelles techniques constructives.
L’Agence se situe dans l’Hôtel d’entreprises « Parc des Vignes » à Chanteloup-les-Vignes. Elle intégrera après 2011 le futur Parc de l’Eco Construction qui sera créé à proximité du Port de Triel-sur-Seine.

L’Agence Eco Construction : pour accompagner tous les acteurs de la filière
Selon un nouveau concept, l’Agence regroupe des spécialistes qui proposent gratuitement leurs conseils et accompagnent les maîtres d’ouvrage publics et privés, les professionnels et les particuliers.
Le vendredi 12 juin de 15h à 18h, après l’inauguration de l’Agence, les entreprises du BTP de Seine Aval et les architectes de la région parisienne pourront se rencontrer sur place dans une logique de développement d’affaires.
L’Agence Eco Construction réunit le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement), le CNDB (Centre National pour le Développement du Bois), l’AUDAS (Agence d’Urbanisme et de Développement Economique) et son animateur filière, l’Espace Info Energie de l’ADEME et de l’association Energie Solidaire, le Pactarim. Le service développement économique de la Communauté d’Agglomération Deux Rives de Seine participe à l’animation de l’Agence.

L’IFEC, Institut de formation à l’éco-construction, pour acquérir les nouvelles compétences
Fort du constat que les pays ayant les résultats les plus significatifs en matière d'éco-construction sont aujourd'hui ceux où les artisans sont les plus qualifiés, les acteurs de l'OIN Seine Aval proposent une offre de formation allant spécifiquement en ce sens.
En effet, il n'existait pas en Ile-de-France de centre de formation professionnelle continue dédié aux techniques de l’éco-construction et accessible à tous les professionnels : donneurs d’ordre, prescripteurs, métiers du premier œuvre et du second œuvre, etc. C’est dorénavant chose faite avec la création de l’IFEC.
En partenariat avec les groupements professionnels, le centre va déployer en 2009 une gamme de sessions de formation complémentaires. Il s’agit de transmettre rapidement à l’ensemble des professionnels les compétences nécessaires au respect des nouvelles réglementations. Ces formations courtes sont finançables par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) ou par le FSE (Fonds Social Européen). Elles sont également éligibles au DIF (Droit Individuel à la Formation). Pour les personnes à la recherche d’un emploi, certains modules bénéficient d’un financement FSE en partenariat avec la Maison de l’Emploi.

La « Matériauthèque » : pour connaître les éco-matériaux et les éco-solutions
Sur près de 150m², professionnels et grand public peuvent découvrir les éco-produits et les éco-solutions, avec leur caractéristiques techniques et leurs conditions de mise en œuvre. Les présentations et les maquettes, précises et réalisées par des spécialistes, contribuent au développement de nouveaux savoir-faire. Ce sont également des outils de formation pour les professionnels.
Les visiteurs circulent entre les quatre modules de démonstration : solutions bois, économies d’énergie-isolation, gestion des eaux pluviales, enduits-revêtements-peintures.

Faire émerger une nouvelle filière économique en Seine Aval
Les acteurs de Seine Aval, secteur dont le développement a été déclaré prioritaire par les pouvoirs publics locaux et nationaux, participent solidairement à la montée en puissance de la filière éco-construction et efficacité énergétique. Cette éco-filière innovante représente en effet un gisement d’emplois et un vecteur certain de préservation de l’environnement.
Les entreprises déjà présentes et les nouvelles arrivantes profitent de conditions optimales aux portes du marché parisien. Elles peuvent compter sur une offre d’implantation dédiée et sur un réseau de transports de personnes et de marchandises, dense et accessible (RER A, train depuis Paris Saint-Lazare, A13, A14, transport fluvial avec la Seine…).

L'attribution de fonds européens pour plus de 10 millions d'euros ainsi que la mise en place de projets de renouvellement urbain majeurs et la construction de 2500 logements par an sont autant d'opportunités pour les acteurs de la filière.

D'ores et déjà, la Cité de l'Architecture, l'Etablissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) et le Conseil Général des Yvelines ont lancé un projet d'envergure internationale, le "Global award for sustainable architecture » qui récompense tous les ans un architecte engagé dans une démarche de développement durable à travers la réalisation d'un bâtiment exemplaire. En 2058, l'ensemble de ces réalisations sera regroupé dans une Collection manifeste, véritable musée à ciel ouvert des architectures éco-construites.
Parallèlement, l'animateur filière Seine Aval a pour principale mission de soutenir le développement de la filière, notamment par la mise en relation des acteurs, le soutien aux entreprises déjà implantées et la prospection. A ce titre, un guide-annuaire intitulé "Construire et rénover durable en Seine Aval" est disponible sur le site www.ecoconstruction-seineaval.com, portail collaboratif de la filière en Seine Aval.
www.ecoconstruction-seineaval.com
*Seine-Aval : Territoire stratégique situé entre Paris-La Défense et la Normandie, la Seine-Aval a été déclarée Opération d'Intérêt National (OIN) en 2006. Son territoire s’étend de Conflans-Sainte-Honorine et Poissy jusqu’à Bonnières-sur-Seine en passant par les Mureaux, Chanteloup-les-Vignes et Mantes. L'OIN Seine-Aval a pour objectif le développement économique et la rénovation urbaine de ce secteur de la Vallée de la Seine qui concerne 51 communes, 1 700 entreprises du BTP et 370 000 habitants.
** CA2RS : Communauté d'Agglomération Deux Rives de Seine – Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Chapet, Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine.

Martine Cartier, service de presse

Tél : 01 39 27 19 11 - Mobile : 06 15 23 28 59 – Courriel martine.cartier@cartier-conseil.fr – www.cartier-conseil.fr

Agence Eco Construction - Hôtel d'entreprise Parc des Vignes – Rue Panhard Levassor – 78570 Chanteloup-les-Vignes

Votre recherche
Nouvelle recherche
Partager
Iconographie