1 400 Parcours du Coeur partout en France

1 400 Parcours du Coeur partout en France Les 24 et 25 avril 2010 ont lieu les 35èmes Parcours du Cœur. Organisés par la Fédération Française de Cardiologie dans plus de 1 000 villes, c’est la plus importante manifestation de prévention pour la santé en France. Votre région est concernée ! Pour trouver la liste des Parcours du Cœur de votre région :www.fedecardio.com
Les cardiologues de la FFC diffusent un message clair : En faisant évoluer son mode de vie très simplement, chacun peut agir sur sa santé cardiovasculaire. Le slogan 2010 « 0 + 5 + 30 , le tiercé gagnant pour votre cœur ".
Les habitudes des jeunes d'aujourd'hui sont préoccupantes pour leur santé d'adulte. En avant-première des Parcours du Cœur, les cardiologues indiquent les résultats de 2 études sur les jeunes.
En France, 20 millions de personnes, 1 sur 3, sont concernées par le risque de maladie cardiovasculaire.
Les Parcours du Cœur sont un événement national, populaire, festif, très ancré localement, avec de nombreuses activités physiques gratuites pour tous, des conseils, des tests de dépistage des risques cardiovasculaires. Pour la 1ère fois des Parcours du Cœur Scolaires sont organisés dans les écoles primaires (40 000 enfants déjà inscrits).
Service de presse - Tél : 01 39 27 19 11 - Plus d'info sur le site www.cartier-conseil.fr
Martine Cartier - martine.cartier@cartier-conseil.fr
Mylène Bessler - mylene.bessler@cartier-conseil.fr
Fédération Française de Cardiologie - Céline Dos Santos
Tél : 01 44 90 70 21 - celine.dossantos@fedecardio.com

1 400 Parcours du Cœur en France
Rendez-vous les 24 et 25 avril 2010

Un grand rendez-vous populaire, placé sous le parrainage de Stéphane Diagana

Chaque année, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) organise avec les mairies, les associations sportives, les amicales, les clubs Cœur et santé, les professionnels de la santé, les cardiologues… le week-end des Parcours du Cœur.

L'objectif est d’informer sur les comportements positifs pour garder son cœur en bonne santé, à commencer par l'activité physique régulière. A elle seule, elle réduit de 30% les risques cardiovasculaires !

La particularité de ce grand rendez-vous populaire, c’est son ambiance conviviale et festive.
Que ce soit avec une association, son école, seul, en famille ou entre amis, le grand public est invité à bouger, s’informer. C’est le moment clé de l’année pour faire le point sur la santé de son cœur. Et depuis 35 ans, c’est dans ce contexte dynamique que les messages de prévention de la Fédération Française de Cardiologie sont transmis.
Cette année, 1 400 Parcours du Cœur sont organisés en France, dont plus de 300 Parcours du Cœur scolaires, la nouveauté 2010.
Selon les lieux, des activités variées sont proposées pour tous les goûts, tous les âges. Chaque ville invente son parcours : marche, vélo, roller, randonnée, mais aussi escalade de palmier, course, marche nordique, tai-chi, QiQong, yoga, fitness, voire bal pour les seniors…
Les cardiologues, les bénévoles de la FFC, les professionnels de santé accueillent les visiteurs et répondent aux questions. Les participants bénéficient de leurs conseils sur les bonnes pratiques au quotidien, l'hygiène de vie et la nutrition, facteurs d'amélioration de la santé cardiovasculaire. Des initiations aux gestes qui sauvent sont proposées.

Une question de santé publique
Invisible, le cœur ne doit pas être oublié. Nous sommes tributaires de ses battements.
En France, 20 millions de personnes sont concernées par le risque cardiovasculaire. Une personne sur trois en meurt. Or, à part l’hérédité, le sexe et l'âge, les facteurs aggravants peuvent être aisément réduits. C’est pourquoi la prévention est une mission essentielle de santé publique.

Association de cardiologues bénévoles, la FFC informe, éduque et sensibilise les Français sur ces sujets depuis 45 ans.
Aux côtés de ses 26 Associations de Cardiologie Régionales et des 193 Clubs Cœur et Santé, plus d'un millier de villes s'investissent dans les Parcours du Cœur. Leur participation progresse de 10 % par an depuis 2005.
Les Parcours du Cœur : un événement sous le patronage du ministère de la Santé et des Sports
Pour connaître le Parcours du Cœur le plus proche de votre ville,
ses horaires, son programme : www.fedecardio.com/parcours

Slogan de l’édition 2010 des Parcours du Cœur :
"0 + 5 + 30 = le tiercé gagnant pour votre cœur"

La Fédération Française de Cardiologie pointe ainsi 3 règles d’or pour préserver un cœur en bonne santé : 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 30 minutes d’activité physique continue, par jour.
"Face au mode de vie actuel, terreau des maladies cardiaques, il faut diffuser un message global de prévention. Tabagisme, mauvaises habitudes alimentaires, et sédentarité multiplient les risques de maladies cardiovasculaires. Les habitudes des jeunes sont particulièrement préoccupantes", déclare le Professeur Jacques Beaune, Président de la FFC

Le mode de vie des 15-20 ans, assez éloigné du tiercé gagnant
L’enquête "les jeunes et leur cœur" réalisée par Kantar Health en mars 2010 pour le compte de la Fédération Française de Cardiologie révèle que :
- 27 % des jeunes n’ont aucune activité physique d’au moins 30 minutes d'affilée en dehors du sport en milieu scolaire. C’est encore plus prononcé chez les jeunes femmes avec 35 %. Une note positive : le nombre de ceux qui pratiquent une activité physique quotidienne augmente entre 15 et 20 ans.
- 22 % des jeunes fument, dont 13 % plus de 5 cigarettes par jour.
La proportion des fumeurs augmente avec l’âge. A 15 ans, 10 % fument ; à 20 ans, ils sont 33 %.
- 24 % ne mangent qu’un fruit ou légume par jour, voire aucun. Seuls 13% déclarent en manger 5.
- L’activité physique n'est pas franchement identifiée comme étant essentielle pour le cœur, ni pour la santé et le bien-être en général. Seuls 15 % des 15-20 ans reconnaissent le manque d'activité comme néfaste… Pour mémoire, un adulte sur deux ne pratique aucune activité physique !

Communiqué enquête Jeunes et leur cœur en annexe

La nouveauté des Parcours du Cœur 2010 : 40 000 enfants aux Parcours du Cœur scolaires
Le niveau d’activité physique a diminué de 40 % en quelques décennies. Promouvoir l’activité physique auprès des enfants devient un véritable cheval de bataille pour la Fédération Française de Cardiologie.

Les bonnes habitudes se prennent dès l'enfance.
Pour cette première édition, à l'initiative de la Fédération Française de Cardiologie, plus de 40 000 enfants vont y participer, soit 1 873 classes de primaire de la Maternelle petite section au CM2. Ce sont 218 villes qui se sont mobilisées sur 56 départements.
Des activités physiques, marche, randonnée, jogging, parcours de motricité, jeu de ballon… sont proposées.
Le dispositif s'accompagne de démonstrations aux gestes qui sauvent, de stands sur l’alimentation équilibrée ou la prévention du tabagisme.
Pour ce faire, des kits pédagogiques élaborés par la FFC ont été envoyés aux écoles. Ils permettent aux enseignants de s'approprier et de relayer les messages essentiels avec 4 posters pédagogiques (à quoi sert le cœur, et un par item du message 0 + 5 + 30), une affiche spécifique (ci contre), des dépliants, un sticker sur l'alimentation et des questionnaires d'évaluation.
Les Parcours du Cœur scolaires sont organisés à 3 dates, selon les vacances de chaque zone, les vendredis 16, 23 ou 30 avril.

Un village Cœur et Santé dans 6 grandes villes
Brest, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Paris se mobilisent particulièrement. Elles organisent chacune un "Village Cœur et Santé" en accès libre. En plus des activités, les visiteurs peuvent bénéficier de tests de dépistage (glycémie, cholestérol, prise de tension artérielle, mesure d'intoxication tabagique…).
Grâce à ses partenaires et à la générosité de ses donateurs, la FFC donne accès, à un large public, à des diagnostics santé qualitatifs et entièrement gratuits.

A Bordeaux, samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h à 18 h, sur les quais de Garonne.
A Brest, dimanche 25 avril, rendez-vous sur le Cours Dajot de 8h à 17h.
A Lille, samedi 24 avril de 14h à 18h, dimanche 25 avril de 10h à 17h, rendez-vous Place de la République.
A Lyon, rendez-vous samedi 24 avril, de 10h à 17h, sur le village Cœur et Santé installé au Parc de la Tête d’Or.
A Nantes, dimanche 25 avril de 10h à 18 h, rendez-vous au Parc du Grand Blottereau.
A Paris, samedi 24 de 13h à 18h et dimanche 25 avril de 10h à 18h, rendez-vous sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.

D'autres exemples de Parcours du Cœur
A Villemoyenne (Aube), marche, jeu de piste, cyclisme et démonstration de dance
A Dax (Landes), marche, course à pied, danse country, hip hop, course de trottinettes, visite commentée de la ville
A Entre-Deux (Guyane), la "boucle du cœur", randonnée familiale avec des professionnels de santé
A Dijon (Côte-d'Or), marche, cyclisme, course à pied, roller et mur d’escalade, mais aussi aviron
A Mondelange (Moselle), marche, roller, danse, pétanque
A Carcassonne (Aude), parcours pédestre et vélo, badminton, danses de salon, tir à l’arc, marche sportive.
En Arles (Bouches-du-Rhône), découverte des sports : escrime, mini tennis, ping-pong
A Perpignan (Pyrénées-Orientales), tir à l'arc
A Nexon (Haute-Vienne), stretching, danse latino, step, handball et sensibilisation au judo
Pour connaître le Parcours du Cœur le plus proche de votre ville,
ses horaires, son programme : www.fedecardio.com/parcours

Pour la santé de votre cœur … Savez-vous que ?
Savez-vous que le cœur bat plus de 100 000 fois par jour ?
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie – Vidéo système circulatoire

Savez-vous que le cœur au repos bat normalement entre 60 et 80 fois par minute ?
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœurs de séniors

Savez-vous qu’au-delà de 5 g par jour, le sel augmente en particulier les risques de maladies cardio-vasculaires ?
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœurs de séniors
Un article récent – The New England Journal of Medicine (fév. 2010) - signale que la réduction de 3 g de la consommation de sel (1 200 mg sodium), permettrait d’éviter chaque année entre 54 000 et 99 000 infarctus du myocarde et 32 000 à 66 000 accidents vasculaires cérébraux aux Etats-Unis (© 2010 Massachusetts Medical Society)

Savez-vous que le site de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a été certifié par la Fondation Health On the Net sous l'égide de la Haute Autorité de Santé (HAS) ?

Savez-vous que les personnes qui font état d'une "vie érotique" satisfaisante souffrent moins fréquemment de diabète, d'hypertension et de maladies cardio-vasculaires.
Source : Selon une étude publiée en 2000 par le British Medical Journal

Savez-vous que pour garder un cœur vaillant, on peut faire : le lundi, tango ; le mardi, valse ; le mercredi, cha-cha ; …et le dimanche, jardinage?
Il faut pratiquer 30mn d’activité physique régulière et quotidienne pour avoir un cœur en bonne santé
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœurs de séniors

Savez-vous que le cœur propulse 4 à 5 litres de sang par minute dans l’organisme ?
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Objectif santé prenez votre cœur en main

Savez-vous que c’est William Harvey qui exposa les lois de la circulation sanguine dans un livre en 1628 ?
Source Nouvelle Encyclopédie Millénium - Ed. Fernand Nathan

Savez-vous que lorsque vous rougissez, ce sont les vaisseaux superficiels qui se dilatent ?
Source Nouvelle Encyclopédie Millénium - Ed. Fernand Nathan

Savez vous que le cœur de l’embryon se met à battre au 22ème jour ?
Source : "Naître" de Lars Hamberger et Lennart Nilsson, édition Hachette 2003

Savez-vous que la nicotine atteint le cerveau en 7 secondes ?
Source FFC - Fédération Française de Cardiologie - Jamais la première cigarette

Savez-vous qu’un adolescent sur trois fume ou a déjà essayé de fumer?
Source Baromètre santé 2008-2009 Jamais la première cigarette / TNS HealthCare pour la FFC

Savez-vous que dès l’âge de 10 ans, on peut sauver une vie ?
Il suffit de 3 gestes pour sauver une vie : appeler le SAMU (15), prévenir un adulte
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Protège ton cœur

Savez-vous que… dès que vous arrêtez de fumer :
Au bout de 20 mn, les pulsations du cœur redeviennent normales,
Au bout d’un an, le risque d’accident vasculaire cérébral se réduit à celui d’un non-fumeur.
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœur de séniors

Savez-vous que pratiquer chaque jour l’équivalent de 30mn de marche rapide diminue de 50 % les risques de maladies cardiovasculaires ?
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœurs de séniors

Savez-vous que… les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes devant le cancer ?
Les modifications hormonales de la ménopause entraînent une augmentation du risque cardiovasculaire ainsi qu’une déminéralisation progressive des os
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœur de séniors

Savez-vous que les femmes qui marchent au moins 4 heures par semaine ont un risque de fracture du col du fémur inférieur de 40 % à celui des femmes sédentaires qui marchent moins d’une heure par semaine ?
Expertise collective de l’INSERM activités physiques, contextes et effets, in FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœurs de séniors

Savez-vous qu’en mesurant son tour de taille, on peut savoir si l’on est en excès de poids ?
A partir de 88 cm pour les femmes et 102 cm chez les hommes
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœurs de séniors

Savez-vous que lors d’un arrêt cardiaque, 1 minute gagnée, c’est 10 % de chance de survie en plus ?
Source FFC - Fédération Française de Cardiologie

Savez-vous que dans les 6 mois qui suivent un accident coronaire aigu, le risque de survenue d’un infarctus du myocarde peut être réduit de 48 % grâce à une bonne hygiène de vie (exercice et diététique). Pour les fumeurs qui arrêtent de fumer, ce risque est réduit de 43 %.
Pour en savoir plus - Circulation (Journal of the American Heart Association), mars 2010

Savez-vous que 10 millions de français ont trop de cholestérol ?
Source FFC - Fédération Française de Cardiologie - A votre bon cœur

Savez-vous qu'une alimentation équilibrée, avec peu de sel, peu de gras, et des fruits et légumes préserve votre bien-être et votre santé à long terme ?
Source PNSS

Savez-vous qu'un paquet de biscuits secs fourrés de chocolat = 15 sucres = 3 à 4 cuillerées à soupe d'huile !
Source p 129 PNSS (p 6 du doc Questions.pdf)

Savez-vous qu'un produit est gras s'il comporte plus de 10 % de lipides (10 gr. Pour 100 gr.)
Source p140 PNSS (p 12 du doc Questions.pdf)

Savez-vous que les produits allégés en sucre, par exemple, contiennent toujours des graisses ?
Source p140 PNSS (p 12 du doc Questions.pdf)


La FFC, en quelques mots…
La FFC est une association dirigée et animée par des cardiologues bénévoles, présente partout en France. Reconnue d’utilité publique, elle est financée par la générosité des particuliers

Les quatre missions de la Fédération Française de Cardiologie
Prévenir les maladies cardiovasculaires par l’information, financer la recherche en cardiologie, aider les cardiaques à se réadapter, informer sur les gestes qui sauvent

Présente sur tout le territoire français
A la Maison du Cœur à Paris, avec ses 26 Associations Cardiologiques Régionales, et ses 193 Clubs Cœur et Santé

Prévention
La FFC réalise plusieurs campagnes nationales de sensibilisation :
• les « Parcours du Cœur »
• « Jamais la première cigarette »
• « Arrêt cardiaque : 1 vie = 3 gestes »
Informer pour prévenir
Grâce à des opérations d'informations d'envergure, la Fédération Française de Cardiologie sensibilise les Français aux dangers des maladies cardiovasculaires et aux moyens de s'en prémunir. Ainsi, chaque année la FFC édite plus de trois millions de documents diffusés gratuitement dans le cadre de ses campagnes, des actions de sensibilisation sur le terrain ou encore à travers les réseaux des professionnels de la santé (hôpitaux, cliniques, pharmacies…).

Financer la recherche
La recherche a permis de réaliser des progrès technologiques spectaculaires ces vingt dernières années dans le traitement des maladies cardiovasculaires, permettant ainsi de sauver de nombreuses vies. C'est pourquoi la FFC a toujours apporté son soutien aux chercheurs et a lancé en 2009, le Donocoeur, grande campagne de sensibilisation grand public.

Aider les cardiaques à se réadapter
Dès 1976, la FFC a créé des Clubs Cœur et Santé, parrainés par des cardiologues et animés par des bénévoles. On compte aujourd'hui plus de 190 Clubs sur l'ensemble du territoire. En plus de relayer les actions de prévention de la FFC, leur vocation est d'accompagner les cardiaques. Ce travail est d'autant plus nécessaire qu'il est apparu, après étude, que seule une minorité de malades relevant de cette réadaptation est adressée aujourd'hui dans les structures spécialisées et que la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires est encore très imparfaite en France.

Apprendre les gestes qui sauvent
50 000 personnes décèdent chaque année de mort subite. La toute première chose à faire est de prévenir les secours mais cela ne suffit pas. Chaque minute qui passe avant leur arrivée, c'est 10 % de chances de survie en moins, sauf si un témoin sait pratiquer "les gestes qui sauvent". Ce sont des gestes simples que l'on peut apprendre en quelques heures de formation. C'est pourquoi la FFC sensibilise régulièrement les Français à accomplir l'acte citoyen de se former.

Les partenaires nationaux de la FFC
Parce que les maladies cardiovasculaires demeurent en France une des premières causes de mortalité, sanofi-aventis s’engage à faire progresser la connaissance de ces maladies qui menacent la santé du cœur. Ainsi, sanofi-aventis est partenaire de la Fédération Française de Cardiologie pour les Parcours du Cœur.

Avec l’initiative « Agir pour la prévention », sanofi-aventis s’engage également auprès des acteurs de santé régionaux pour développer des partenariats de proximité pour répondre aux enjeux locaux de santé publique : mieux informer et sensibiliser aux réflexes de prévention (activité physique, alimentation équilibrée), il est alors plus facile d’acquérir et mettre en œuvre des changements de comportements au quotidien.
Entreprise mondiale et diversifiée de santé focalisée sur les besoins des patients, sanofi-aventis concentre sa recherche sur les molécules les plus prometteuses et sur les maladies clés correspondant à ses domaines d'expertise (cardiovasculaire, thrombose, diabète, oncologie, vieillissement et vaccins).
www.santea.com ou www.sanofi-aventis.fr

La Mutualité Française renouvelle son partenariat auprès des Parcours du Cœur
Pour la 2ème année consécutive, la Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, renouvelle son partenariat à la Fédération Française de Cardiologie et s’associe aux 35èmes Parcours du Cœur, dans le cadre de son service Priorité Santé Mutualiste.
Priorité Santé Mutualiste est un service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé, dont les maladies cardio-vasculaires, pour les adhérents des mutuelles. En composant le 3935(1), l’adhérent mutualiste entre en contact avec un conseiller qui répond à ses questions et lui propose notamment une information de qualité, de l’aide pour s’orienter dans le système de santé et un accompagnement personnalisé par téléphone pour prévenir la maladie, comme une aide à l’arrêt du tabac avec le soutien d’un médecin tabacologue ou des conseils prodigués par un diététicien pour réaliser des menus équilibrés.

Depuis 2008, la Mutualité Française est partenaire de la Fédération Française de Cardiologie. Partageant la même volonté de développer la prévention, le dépistage et la qualité des prises en charge des maladies cardiovasculaires, elles ont signé un accord de partenariat qui a notamment pour objectifs :
- d’informer et soutenir les adhérents mutualistes et leur entourage : la Mutualité Française peut être le relais des campagnes de prévention de la Fédération Française de Cardiologie auprès des adhérents mutualistes,
- de permettre aux adhérents mutualistes d’accéder à une information transparente sur le système de santé. L’un des objectifs de Priorité Santé Mutualiste est de conseiller et d’orienter les adhérents mutualistes. Dans le domaine des maladies cardiovasculaires, la Fédération Française de Cardiologie apporte son expertise et son savoir-faire auprès de la Mutualité Française afin de l’aider à comprendre les besoins des adhérents et leur délivrer une information de qualité.
- De proposer aux adhérents des journées de sensibilisation sur l’ensemble du territoire, en agissant avec synergie et en mobilisant leurs réseaux respectifs.
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère 95 % des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents. www.mutualite.fr

(1) Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe au tarif défini par l’opérateur de l’appelant, du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Votre recherche
Nouvelle recherche
Partager